top of page

Rôle du tuteur de stage

Le tuteur de stage est un des enseignants du stagiaire. Il est la personne que l'étudiant peut joindre ou solliciter durant son stage.

Ce référent accepte de suivre le déroulement du stage et d'assister l'étudiant en cas de problème. Lors de la soutenance, le tuteur compose le jury au même titre que le maître de stage.

La mission du tuteur de stage:

Le tuteur va donc assurer le suivi du stagiaire pendant toute la durée de son stage, c'est-à-dire qu'il va vérifier que ce dernier n'éprouve pas de difficultés particulières (encadrement insuffisant, missions ou tâches inadaptées) au sein de l'entreprise d'accueil.

Le stagiaire, quant à lui, n'oubliera pas de communiquer à son tuteur l'état d'avancement de sa mission ainsi que les différents documents intermédiaires et/ou de synthèse nécessaires à l'élaboration de son rapport de stage Mémoire. 

Le tuteur de stage a aussi pour principale mission de conseiller et d'accompagner l'étudiant lors de la rédaction de son mémoire ou de son rapport de stage qui sont indispensables pour effectuer l'évaluation du stagiaire. Pour ce faire, il s'assurera de la bonne orientation du sujet traité par l'élève et de ce fait, il pourra obtenir des informations complémentaires sur le contenu et les modalités du stage auprès du maître de stage.

Pour un bon déroulement du stage, le tuteur de stage, l'étudiant et le maître de stage définissent une collaboration sur la base d'une confiance réciproque.

Bon à savoir : si vous optez pour un contrat de professionnalisation, la personne compétente et salariée de l'entreprise chargée de vous accompagner durant votre formation se nomme tuteur.

Il en est de même pour les stages d'observation en 3e.

Nous accompagnons de la 6émes sous forme d'apprentissage. 

bottom of page